« Avec les beaux jours, ma jalousie devient maladive »

Aujourd’hui, belle journée ensoleillée, cette hausse des températures pourrait rimer avec détente, profiter de sorties en famille, avec ses amies,… Pas pour tout le monde malheureusement!  Une fidèle lectrice de zawji wa ana nous a contactées pour nous faire part de son profond mal-être lors de l’apparition des premiers beaux jours et ce, durant tout l’été.

jalousie

Puisque notre équipe se veut à votre écoute mais que nous sommes également un magasine interactif, nous publions le témoignage de cette soeur  qui souffre et qui vous demande de l’aide à toutes. Nous espérons que nombre d’entre vous sauront lui donner des solutions pour sortir de ce malaise et aller de l’avant.

Pour notre part, notre consultante en épanouissement du couple, Esma, prépare une réponse personnalisée pour notre  soeur qui se fait  appeler Aliya dans son témoignage. 

« Salam aleikoum,

Je suis une femme de 34 ans, mariée  depuis 10 ans mashallah. Ma vie de couple est plutôt épanouie dans l’ensemble, je vis des hauts et des bas mais comme tout le monde et mon mari et moi arrivons toujours à nous en remettre grâce à Dieu. Je dirai même que nous sommes assez proches. Nous avons trois enfants ensemble, deux filles et un garçon mashallah. 

Seulement voilà, chaque année c’est la même chose, je deviens hystérique quand je vois comment les femmes ici s’habillent. Dès qu’il y a un peu de soleil, elles sont dénudées, sans pudeur et j’ai l’impression que c’est de pire en pire avec les années. Durant les autres saisons, je ne fais pas attention à ce genre de choses, les gens sont plutôt couverts dans l’ensemble. 

Cette situation est particulièrement difficile à vivre pour moi parce que j’appréhende chaque sortie de mon mari, de zawji comme tu dis!  Le centre commercial c’est un vrai supplice pour moi. J’essaie de l’accompagner, ça me calme un peu mais je ne peux pas toujours avec les enfants ou autre. 

Ce n’est pas quelqu’un de mauvais, il est même plutôt tranquille, juste les frères, la mosquée, un peu de sport quand il peut. Il ne travaille pas avec de femmes. 

C’est difficile je n’arrive pas à me contrôler, j’ai peur de toutes les filles qu’il peut croiser dans la rue. Mon manque de  contrôle amène des disputes. Il ne me comprend pas. Même moi je ne me comprends pas, je ne me supporte pas comme  ça. Je fais tout pour éviter les sorties. 

Quand on est dehors, je le surveille du coin de l’oeil. Il m’a vue, je ne me suis pas cachée en plus. Mais depuis il est déçu de moi, il s’est senti agressé, même sali. C’est une des raisons qui m’a poussée à t’écrire. 

J’ai grossi à cause de mes grossesses mais j’essaie de faire attention à moi en m’habillant et en me maquillant. J’ai tellement peur qu’il trouve mieux ailleurs, je souffre. Au moment où je t’écris oukhty il est sorti avec les enfants pour leurs activités, je vois que de nombreuses femmes sont mal habillées et ça m’angoisse. Je voudrais être la seule qu’il voit. 

Je ne sais pas quoi faire  ou quoi me dire pour aller mieux, s’il-vous-plait est ce que quelqu’un est comme moi? Quelqu’un a-t-il pu s’en sortir? Je voudrais être moins jalouse mais je n’y arrive pas. »

Ce témoignage a profondément bouleversé l’équipe zawji wa Ana. Si d’autres soeurs sont dans cette situation, nous espérons qu’elles trouveront également des conseils réconfortants et utiles. 

4 réflexions sur “« Avec les beaux jours, ma jalousie devient maladive »

  1. Va falloir un jour ou l’autre que tu surpasses cette forme de psychose…POUR TON BIEN
    Il faut relativiser, surtout que à priori ce que tu fais et malsain, surveiller des regards furtifs il y’a vraiment de quoi se rendre malade pour rien !
    Ce n’est vraiment pas du tout bon pour des relations saines au sein du couple.

    P.S. Sinon tu peux toujours t’installer et vivre dans un autre pays ou la nudité et tabou.

  2. Salam alaykum oukhty , moi je suis comme toi mais j’ai mes raisons il ne regarde pas les filles quand je suis avc lui mais je sais qu’il regarde partout et qu’il voit tt ( et je ne ment pas ni n’en rajoute vous ne savais pas) . J’aimerai tout comme toi avoir un mari bien qui baisse le regard comme les vrai musulmans ayant la crainte d’Allah. Qu’ALLAH nous facilite mais je pense que ton ressenti est normal , oui c’est tout à fait normal d’etre jalouse mais si tu n’a rien trouvee de mal chez ton mari ma belle ne t’inquete pas et fais confiance à Allah et demande à Dieu de preserver ton couple. Il est vrai que c’est abusé comment ils s’habillent mais « lakum dinoukoum wa lia dine » ne t’en fait pas tu est une perle et la femme.

  3. Salam a3leykoum,
    Ma soeur tu as l’air vraiment en souffrance. Je te comprends totalement & je suis là pour en discuter avec toi si tu veux. Demande aux modérateurs du site de te transmettre mon adresse mail insha’Allah.
    Qu’Allah te facilite

Laisser un commentaire