Ramadan 2015 : Préparer le mois de Ramadan en couple

Pour beaucoup de couples, malheureusement, le mois de Ramadan rime avec éloignement, rigueur, froideur de la relation, bref une période qui est loin d’aboutir à l’épanouissement de la relation à deux. Et pourtant! Ce mois béni offre de multiples avantages pour resserer les liens entre deux époux et drainer leur complicité, encore faut-il l’appréhender avec raison et clairvoyance. 

ramadan-2014

Pour commencer, rien de mieux que de se concocter un programme d’apprentissage spécial amoureux. Le mois de Ramadan se veut un mois de rapprochement vers Allah et d’augmentation de la lecture coranique voire de toute sorte d’ouvrages religieux pour les plus motivés. Et une des meilleures méthodes pour booster notre détermination est bien notre entourage, se pousser vers le bien à deux est tellement plus agréable qu’en solo. Ibn Taymiyya déclarait à ce sujet : 

« Lorsque les gens s’entraident dans le péché et la transgression, ils finissent par se détester. »

Bien évidemment, chacun a un ryhtme bien particulier, que ce soit en raison des enfants, du travail, d’une fréquentation plus accrue de la mosquée ou de tout autre facteur, nous ne pouvons garantir un programme exclusivement à deux mais des moments privilégiés de couple destinés à la lecture du Coran peuvent ête établis au préalable. Faire le point en fin de journée voire plus régulièrement est également un moyen de se soutenir et de maintenir un ryhtme de croisière opportun afin d’atteindre ses objectifs. 

Les buts fixés devront être établis selon les capacités de chacun en respectant l’autre et son avancement religieux, sachant qu’individuellement un programme spécifique peut également être dressé. Rien ne sert de jouer les grands savants en rabaissant son partenaire. 

De même, les actes d’adoration de toute sorte peuvent être multipliés. Prières de nuit et invocations sont des adorations personnelles qui sont facilitées par le soutien de sa moitié. Partager des moments aussi intenses, bien que vécus séparemment, est un instant fort. Sans même parler, le couple se comprend, savoure conjointement ces temps si particuliers. 

Il arrive que nos occupations quotidiennes nous rattrapent, nous perturbent durant ce mois sacré et mettent à mal notre détermination. A deux, il est plus facile de se conseiller, dans la douceur, de s’épauler, de retrouver notre vivacité et notre élan des premiers jours. 

ramadan

Il convient alors d’oublier les petits tracas du quotidien afin de se recentrer sur les points pincipaux, de s’extraire de notre petite personne pour apprendre à regarder autour de soi, ceux qui n’ont pas à manger lors de la rupture du jeûne, toute personne qui vit avec de lourdes difficultés. Ainsi, le couple peut s’encourager dans l’entraide et à accomplir des bonnes actions. 

Allah, azzawajel, dit dans le Coran : 

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable, car ce sont ceux qui réussiront ». (Sourate Imran, verset 104). 

Enfin, il n’est pas possible d’aborder le mois de Ramadan sans traiter des repas! Cette période si spéciale chamboule les habitudes. Même les couples qui ont l’habitude de prendre leur repas sur le pouce en temps normal, là, prennent le temps de déguster, de se retrouver et donc de discuter. La famille, avec ou sans enfant, est réunie. Utiliser ce temps à profit pour vous connaître avec plus de profondeur. Zawji sera d’autant plus attentif qu’il sera touché par les petits plats mitonnés par vos soins. Vous profiterez ensemble des bienfaits du repas convivial. 

Cette complicité trouvée dans la quête religieuse et dans des moments inédits privilégiés enchantera votre mois et votre couple inshallah. Qu’Allah affermisse notre foi et nous guide vers le bien. 

Une réflexion sur “Ramadan 2015 : Préparer le mois de Ramadan en couple

Laisser un commentaire